Publié le 27/11/2019 par Stocco Antonio

Comment récupérer la chaleur perdue, par exemple celle du corps humain, pour la convertir en électricité ? C’est l’objectif des matériaux thermoélectriques (TE). Les polymères conducteurs sont de bons candidats pour les applications thermoélectriques. Pourtant il est difficile d’en concevoir de nouveaux. L’équipe SYCOMMOR vient de mettre en évidence un lien clef entre structure chimique des polymères et propriétés TE. Les chaînes latérales des polymères conjugués, qui permettent de les solubiliser en solvant organique, jouent aussi un rôle essentiel dans leur dopage pour améliorer leur thermoélectricité. Une longueur optimale maximise l’efficacité TE des polymères. Soutenu par l’ANR et l’Idex, ce travail a été publié dans ACS Appl. Mater. Interfaces (Effect of Alkyl Side Chain Length on Doping Kinetics, Thermopower, and Charge Transport Properties in Highly Oriented F4TCNQ-Doped PBTTT Films, Vishnu Vijayakumar, Elena Zaborova, Laure Biniek, Huiyan Zeng, Laurent Herrmann, Alain Carvalho, Olivier Boyron, Nicolas Leclerc, Martin Brinkmann).